Junior Cert French Sample Letter- 2018 Paper

It is the month of May and you are looking forward to the summer holidays.  

  Write a letter in French to your penpal, Christine. 

 In your letter

‐  thank her for her letter and birthday present

‐  give her some news about one of your friends

– say something about a film you have recently seen –

say that you are going to spend a week in Italy with your family

– ask her about her plans for the summer.

 

Dublin, le 8 mai

Chère Christine,

 

Comment vas-tu? J’espère que tout va bien avec toi. Je te remercie pour ta dernière lettre et ton gentil cadeau d’anniversaire. Quelle belle surprise ! J’étais ravie ! J’adore la jupe- c’est très chic. Je le porterai ce soir au restaurant. Tu es super généreuse. Merci encore !

As-tu des nouvelles ? J’ai des nouvelles ! Ma meilleure amie a trouvé un petit boulot dans un restaurant en centre-ville. Elle a de la chance ! Elle dit que le travail est facile, mais un peu fatigant. Elle prend les commandes et elle débarrasse les tables. Elle gagne 8€ l’heure. Quelquefois, elle récoit des pourboires aussi. Malheureusement elle travaille tous les weekends ! La pauvre! ! As-tu un petit boulot ?

Je suis allée au cinéma le weekend dernier avec ma famille. Comme tu le sais, je suis une vraie cinévore. Nous avons vu le film « Mamma Mia. » C’était le pire film de ma vie !! J’ai trouvé les acteurs nuls et l’intrigue trop prévisible. C’était trop long aussi- il a duré trois heures ! Tant pis ! Et toi, est-ce que tu as vu le film ?

Moi, j’irai en Italie avec ma famille ! Je l’attends avec une grande impatience ! Nous resterons dans un petit appartement près de la mer. Il y a des restaurants et des boutiques dans la rue devant l’appartement aussi. J’aimerais goûter la cuisine locale comme les pâtes et la pizza. Nous visiterons les sites touristiques aussi, bien sûr. On m’a dit qu’il sera incroyable !

Quels sont tes projets pour les grandes vacances ? Moi, je ferai du babysitting pour mes voisins tous les matins. Heureusement les enfants ne sont pas méchants! Est-ce que tu partiras en vacances ? Tu peux venir en Irlande, si tu veux. Tu peux passer une semaine chez moi en juillet. Fais-moi savoir si tu veux venir.  On s’amusera bien, c’est sûr.

C’est tout pour l’instant. Dis bonjour à ta famille de ma part. Écris-moi bientôt.

 

Amitiés,

Mary

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: