Sample Answer from 2011 Leaving Cert French: La Violence

This sample answer is very kindly provided to you by a Leaving Cert student! The wonderful Edel Ferry got in touch and invited me to share her work with all of you. Un grand merci Edel and bravo encore! 🙂

1 (b) Dans la Section I, Q.2, Nathan se dit : « Bienvenue dans le monde de l’illégalité. » En Irlande aujourd’hui la criminalité devient un problème sérieux. Beaucoup de gens ne se sentent plus en sécurité, ni dans les villes, ni à la campagne. Il paraît que le nombre de vols, cambriolages, agressions et meurtres augmente. Que pensez-vous de ce problème ? Y a-t-il des solutions ? (90 mots environ)

 

Il est évident que le taux de criminalité a augmenté ici en Irlande récemment. C’est un problème choquant de nos jours.

ll me semble qu’il y a trois raisons principales pour cette hausse de criminalité.

La première, c’est à cause de la récession de 2008-2009. La pauvreté serait la principale cause de l’augmentation des criminels. La crise économique a clairement créé les conditions d’inégalité sociale chez les citoyens. Les personnes désespérées, les jeunes chômeurs dans les centres-villes par exemple, devaient voler pour vivre. Des enjeux comme la criminalité peuvent être réduits par des caméras de surveillance.

 

Prochain, les sondages montrent qu’il existe un lien entre un manque d’éducation et la criminalité. Il faut que les écoles soient plus strictes et elles doivent rendre les matières plus intéressantes. Ainsi, les jeunes ne quitteront pas l’école ou causer des ennuis.

Troisièmement, les jeunes boivent trop d’alcool et consomment des drogues quand ils sortent la nuit. Cela les provoque à commettre des crimes violents, comme des agressions, ce qui hausse le taux de criminalité.

En guise de conclusion, je peux voir pourquoi le gouvernement pense que ce problème est bouleversant. Moi, j’ai de la chance car je me sens en sécurité dans l’endroit où j’habite!

 

Le taux de : The rate of
La pauvreté : Poverty
L’inégalité : Inequality
Chômeur : Unemployed person

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

Blog at WordPress.com.

Up ↑

%d bloggers like this: